Formation professionnelle et personnelle
Cours formation à Bordeaux
Journées pratiques en wee-kend
Avec conférences et stages
Suivi des cours – documents
Modules sur plusieurs mois
Test de connaissance
Thèmes abordés :
Alimentation – huiles essentielles – relaxation – gestion du stress – cure détox – vitalisation – réflexologie – massage – ateliers – cours – conférences
Pour le naturopathe le sommeil représente la première forme de relaxation.
Aujourd’hui dormir s’apprend. Le civilisé, comblé de soucis et d’insécurité, a du mal se laisser aller au repos quotidien, nos salles de relaxation en témoignent. Et durant cette longue phase de vie nocturne des tas de phénomènes s’opèrent dans notre corps et notre psychisme.
Que se passe-t-il au cours du sommeil ? Trois choses :
1) Le corps physique comble ses pertes minérales. Il se « dé carence », se nourrit en quelque sorte.
2) Il répare les lésions de ses tissus. Cette phase, très courte, (beaucoup plus que la précédente) se passe vers 1 à 2 heures du matin.
3) L’enveloppe vitale (aura), libérée du corps physique mais toujours reliée à lui, se « regonfle » en énergies (vitalisation). Ces énergies subtiles serviront à recharger en influx nerveux, la substance blanche sous-corticale et les plexus, et en hormones, les glandes endocrines. Cette phase capitale de la revitalisation aurique, qui a été mise en évidence par le Biologiste Marchesseau, se passe juste quelques heures avant le réveil, et produit ses effets d’une manière instantanée, dès que le corps vital vient rhabiller le corps physique, au moment même où le sujet sort de sa torpeur.
Chaque heure de la nuit compte et ne peut être remplacée. Le sommeil est donc une partie tout aussi active, pour la vie physiologique, que l’état de veille. Et de même que l’on ne s’alimente pas n’importe comment, au gré de sa fantaisie, de même il faut dormir correctement suivant la loi organique des réparations, si l’on veut se bien porter.
Par Jean Claude Léglise